En cet automne 2018, nous avons voulu vous proposer un contenu différent. On a l'habitude de vous présenter nos itinéraires, nos voyages, nos bonnes adresses et nos photos. Mais cette fois-ci on voulait  vous montrer quelque chose de différent.

Souvent, nos proches nous demandent quel est la bonne destination pendant telle ou telle période ou vacances. Qu'est-ce qu'on recommande, pour partir, pour voyager. Nos tips en quelque sorte. 
Alors, sans vouloir trop vous assumer avec ça, on a décidé de partager nos idées et envies avec vous par ici. Un fois par saison. 

Et pour cette première édition, c'est à Dublin que l'on vous emmène. 
On retrouve en Irlande ce quelque chose qui nous a fait adoré l'Ecosse. Ce brin de magie et de mystère. Sa culture et son histoire quelque peu déroutante. Son amour pour la bière et le whisky. Quand je pense à l'Irlande, je pense à la culture celte, aux rites des druides et aux elfes. 
Ath Cliath avant Dublin, n'était qu'un petit village de pêcheurs et d'agriculteurs. Mais l'actuelle Dublin a vu ses premiers fondement par la construction d'un fort construit par des envahisseurs viking en l'an 837. Ce fort sera en lieu et place de l'actuel château de la ville. 

Mais, Dublin ne deviendra la capitale de l'Irlande qu'en l'an 1169. Grâce à ses commerces et échanges de lin et de laine, Dublin prendra une place centrale dans le Royaume britannique. Mais ce n'est qu'au XVIIIe siècle de la ville deviendra puissance en prenant la place de 5e plus grande ville d'Europe. Mais cette période fut brèves, ébréchée par un laissé pour compte de l'empire britannique. Le centre ville a été détruit et les reconstructions ont oublié l'histoire de la ville. Ce qui lui a fait perdre son attrait culturel et historique. 

Durant de nombreuses années, l'Irlande et Dublin ont été le théâtre de conflits politiques liant l'Irlande au Royaume d'Angleterre. Ce n'est qu'en 1921, après 5 ans et de nombreuses scènes de violence dont le Bloody Sunday, que l'Irlande devient un état indépendant. Pourtant, les conflits inter-état qui auront séparé l'Irlande du Nord et l'Irlande du sud, dureront jusqu'en 1990. 
Dublin fait aujourd'hui partie de l'Irlande du Sud, indépendante du Royaume-Uni. 

Marcher dans cette ville vous fera sans aucun doute traverser un millénaire d'histoire, de culture, de conflits et de construction. 
Dublin en automne est une idée à garder en tête. L'été indien se fait souvent ressentir et les touristes sont beaucoup moins nombreux. Les prix des hébergements baisse mais surtout, s'il pleut, nous ne regretterons pas notre voyage puisque cela fait parti du charme du pays et de la saison !

Climat

A ce propos, en automne, il y a environ 11 jours de pluie à Dublin, avec un ensoleillement intermittent. Les températures quant à elle sont comprises entre 7°C et 15°C.
En temps digne d'un véritable automne.

Evenements

Dublin est une ville festive avec des activités et des événements tout au long de l'année. Ainsi, en automne vous ne manquerez surement pas ceux là :
- Le Dublin theatre festival : deux semaines pour fêter le théâtre et découvrir de nouvelles productions. Assurément le plus ancien festival de théâtre.
- Hallowe'en : Evidemment ! Qui ne partirait pas dans un pays de légendes sans y poser le pieds durant la période la plus mystérieuse de l'année. Durant cet événement, vous pourrez assister à des défilés nocturnes, des feux d'artifices, des scènes de rue, et autres festivités tout aussi envoutantes.
- Le French Film Festival et autres festivals du film afin de découvrir de nombreux films français et internationaux primés ou tout nouvellement créés. 
Pour venir à Dublin vous avez deux solutions
- L'avion : de nombreuses compagnies relient la France, la Belgique ou la Suisse à Dublin. L'aéroport est d'ailleurs conçu de deux terminaux accueillant des compagnies classiques telles que Air France ou Low cost comme RyanAir. 
L'aéroport est équipé des services de locations de voiture, d'un service de restauration ainsi que des gares routières pour rejoindre le centre ville en bus ou en taxi. 
- Le bateau : il existe deux ports à Dublin. Le port de Dublin au nord et le Dun Laoghaire au sud. Tout deux réceptionnent des féries et sont équipés de gare routière pour rejoindre également le centre ville. Vous pourrez prendre le bus au port de Dublin, tandis qu'au Dun Laoghaire, il faudra prendre le train. 

Aussi, pour rentrer dans le pays, vous avez deux solutions
- Vous êtes citoyens de l'Union Européenne : votre carte d'identité suffit
- Vous n'êtes pas citoyen de l'Union Européenne : il faudra vous munir de votre passeport valable 6 mois après votre arrivée.

Aucun VISA n'est requis pour vous rendre en Irlande.
Pour dormir, vous avez le choix. Directement chez l'habitant (Air BnB), dans des auberges de jeunesse ou dans des hôtels. En voici d'ailleurs quelqu'uns qui ont retenu notre attention :

- The Merrion Hotel ***** : personnel attentif, parlant français. Vue sur ville. Magnifique jardins. Spa, piscine, bar, salle de sport. Ambiance club et lumineuse.Restaurant doublement étoilé. 
Situation : entre Merrion Square Park et St. Stephen’s Green.

- The Dell Dublin **** : Bed&Breakfast au style georgien. Un peu excentré du centre ville. Au calme. Petit déjeuner traditionnel fabuleux.
Situation : vieille ville de Foxrock.

- Roxford Lodge Hotel *** : Parking gratuit. A 2,4km du centre ville. Grandes chambres lumineuses dans une maison géorgienne rénovée.Ambiance familiale, thé offert dans le salon. Petit déjeuner continental ou traditionnel.
Situation : Ballsbridge.

- Garden Lane Backpackers : Auberge de jeunesse en pleins coeur de ville. Proche de toutes commodités. Jolie vue sur la ville.
Situation : 400m de la cathédral St Patrick.
Le château de Dublin pour son aspect culturel.
- Trinity College et sa merveilleuse bibliothèque aux airs d'Harry Potter.
- Guinness Storehouse et sa dégustation immanquable.
- Kilmainham goal et son histoire qui fait froid dans le dos.
- Danser des claquettes et des danses traditionnelles.
IMMA et ses oeuvres d'art.

- N'oubliez pas votre trousse de santé. Néanmoins, aucun vaccin n'est obligatoire pour rentrer en Irlande.
- Si vous comptez rester tout votre séjour à Dublin, optez pour des trajets en vélo, bien plus facile pour se déplacer dans cette vaste ville. Il existe de multiples stations dans toute la ville et les pistes cyclables sont indiquées en rouge (pour plus d'infos, rendez-vous sur ce lien). Autrement, vous pouvez toujours marcher ou prendre le tram.
- A Dublin, vous payez en Euro (€), pas besoin de changer votre devise si vous êtes citoyen de l'union européenne.
- Le service des restaurants et hôtel est compris dans le prix. Laisser un pourboire sera juste une preuve de gentillesse.
- Si vous êtes raisonnable et n'allez pas diner dans des grands restaurants, nous estimons le budget quotidien à Dublin à 100-200€.
- Attention au décalage horaire qui est le même que si vous partiez à Londres : GMT de Novembre-Mars et GMT+1 de Avril-Octobre.
- Sauf dans certains Bed&breakfast, votre CB sera prise partout. Il est inutile de retirer de l'argent. Néanmoins, renseignez-vous auprès de votre banque sur d'éventuels frais bancaires.
- Les irlandais parlent anglais. Parfois gaélique.
- Numéros d'urgence : 112 ou 999